Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe ouvre dans le rouge, les craintes commerciales pèsent
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 09:47

Un trader à la bourse de Francfort

Un trader à la bourse de Francfort

Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge lundi en début de séance, à l'exception de Londres, les craintes commerciales ayant été ravivées par l'annonce de droits de douane américains de 30% sur les produits de l'Union européenne (UE) si un accord n'est pas conclu d'ici le 1er août.

À Paris, le CAC 40 perd 0,59% à 7.782,94 points vers 07h31 GMT et à Francfort, le Dax recule de 0,83%. A Londres, seule exception parmi les grandes places boursières, le FTSE 100 prend 0,20%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,77%, le FTSEurofirst 300 perd 0,38% et le Stoxx 600 cède 0,42%.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l'UE à partir du 1er août, si aucun accord commercial n'est conclu d'ici là, des mesures qui s'ajouteraient à celles que les États-Unis ont déjà imposé ou menacent d'imposer à certains secteurs d'activité.

Les efforts pour parvenir à un accord commercial entre Bruxelles et Washington sont donc plus que jamais dans la ligne de mire, le bloc européen ayant reporté au 1er août également l'entrée en vigueur de ses contre-mesures, qui concernent 21 milliards d'euros d'exportations américaines, afin de laisser place aux négociations.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a dit lundi que l'UE et les États-Unis étaient proches d'un accord qui satisferait les deux parties, tout en avertissant que des droits de douane de 30% reviendraient à réduire pratiquement à néant le commerce entre les deux blocs.

Le secteur automobile européen est dans le rouge avec les craintes commerciales. Porsche, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen sont tous en baisse d'entre 1,5 et 2% à Francfort. Ferrari, Stellantis et Volvo Car sont également en territoire négatif lundi.

Aux valeurs individuelles, Hermès recule de 2,1% après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur la valeur à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la possible dépendance excessive du groupe de luxe français aux produits de maroquinerie.

Valneva prend 11,5% après avoir annoncé vendredi la levée de la restriction temporaire de l'EMA sur le vaccin IXCHIQ chez les personnes âgées.

A Londres, AstraZeneca avance de 2,6%, le laboratoire ayant déclaré que son médicament Baxdrostat a atteint tous les objectifs d'une étude de phase avancée chez les patients souffrant d'hypertension non contrôlée ou résistante au traitement.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 409,000 EUR Euronext Paris -1,11%
69,08 USD Ice Europ -2,19%
66,82 USD Ice Europ -2,69%
2,6140 EUR Euronext Paris +3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...